samedi 2 janvier 2010

Exercice 10 - Accords ouverts et accords barrés

Arrive le moment fatidique où un guitariste débutant se dit:

"Whoah, je sais jouer plein de bouts de morceaux, tous en accords ouverts, c'est génial mais... Il y en a des milliers qui seraient accessibles si seulement je maitrisais enfin les barrés..."

Pour moi, la plus grosse difficulté, la plus déprimante, celle où on a l'impression de ne jamais avancer est là : enchainer un accord ouvert avec un accord barré.

Le barré en lui même se maitrise en quelques jours, sans trop de difficultés. La difficulté est vraiment de le placer en plein milieu d'autres accords ouverts.

Cet exercice, je l'ai fait tous les jours, et je continue à le faire. Sauf que je le fais aussi en enchainant d'autres accords, et en jouant certains autres bouts de morceaux.

Les accords ici sont :

* La mineur (Am)
* Fa (F) <---- L'ACCORD BARRE !
* Ré mineur (Dm)
* Sol (G)

L'ordre de ces accords correspond d'ailleurs à Mr.Jones de Counting Crows...

J'ai pratiqué cet exercice tous les jours pendant longtemps, et pour placer le Fa je plaçais d'abord mon petit doigt et mon annulaire, avant de placer dans la foulée le majeur et enfin l'index en position de barré.

C'était peut-être une erreur, peut-être pas, ça m'a aidé c'est sûr, mais à un moment je me suis mis à l'essayer en essayant vraiment de placer tous les doigts en même temps. Le secret a été de vraiment me forcer à bien casser le poignet. A partir du moment où j'ai cassé le poignet comme il fallait, mes enchainements passaient bien mieux, comme vous le verrez fatalement sur d'autres vidéos à venir.

Je vous recommande donc, si vous en êtes à ce stade d'apprentissage, de regarder des vidéos pour vous motiver, puis de jouer, et de prendre soin de bien casser le poignet pour placer tous vos doigts en même temps en accord de Fa.





Et voilà comment je fais mes barrés quelques temps après (il m'a fallu environ 2 mois quand même hein, à raison de 10mins d'"exercice barré" par jour, les jours où je jouais en tout cas) ... Très fier ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire