jeudi 1 juillet 2010

TENAAAAAAACIOUS !

Il y a des moments où il faut savoir céder à ses impulsions et se faire plaisir. Ok, ceux qui me connaissent vous diront que ça m'arrive un peu trop souvent, je suis même parfois totalement déraisonnable, mais bon, on ne vit qu'une fois...

Je viens de pousser ma passions dévorante pour la guitare vers un nouvel abysse de plaisirs sans fin : je viens de découvrir le monde du SON. Comment ? En m'achetant une nouvelle guitare, une ESP Eclipse 2 Vintage Black.

Cela fait un peu plus d'un an que je joue de la guitare, et  je me faisais déjà bien plaisir avec mes ptites chéries Cristina (Ibanez SA160), Hope (Epiphone Les Paul Standard Sunburst), et Gabriela (Fender CD-100CE électro acoustique), mais je n'ai jamais travaillé le son. Je joue trop souvent sans ampli, et finalement, je me disais que "je verrais ça le jour où je serais bon".

Finalement, cette façon de penser n'était peut-être pas la bonne. D'une part, c'est important de bosser avec ampli, ça met en avant certains problèmes de finesse et de précision qu'on peut avoir, et d'autre part, c'est beaucoup moins agréable de jouer avec un son "moyen" ou "médiocre".

J'ai donc acheté cette ESP, que je vais payer en 10 fois (1650 Euros pour la belle), mais je l'ai achetée surtout pour la qualité de jeu que je pensais pouvoir en tirer : lorsque je l'ai testée, tout me plaisait : sa gueule de métalleuse virile, son port agréable, sa tenue, mais surtout la sensation absolument délicieuse du contact de ce manche à la qualité irréprochable. Bref, je me disais "whaouuuuh, elle est canon, et en plus je vais mieux jouer avec ça et être plus précis".

C'était sans compter sur le son.

2 micros doubles EMG actifs 81 et 60, ça ne voulait pas dire grand chose pour moi. Dans mon crâne, "micro double = son de métalleux", ni plus ni moins.

Lorsque je suis arrivé chez moi, après avoir perdu 2 litres de sueur parce qu'il faisait chaud et que je flippais de me faire tirer ce magnifique coffret dans les rues de Pigalle ou dans le métro, j'ai sorti ma ptite ESP avec tout le respect qui lui est dû. Prise de photo immédiate, comme d'hab ;-)

Puis je l'ai branchée sur mon bon Korgasmo (pédalier multieffets Korg AX3000G), avec mon ptit ampli Ibanez. Un petit effet de disto plus tard, je suis entré dans un autre monde.

Les mots me manquent pour décrire mes sensations lorsque j'ai balancé ma première power chord. Un son cinglant, précis, furieux, sublime, sans aucun parasite, aucun grésillement ... Un enchainement de quelques power chords avec un peu de palm muting plus loin, j'avais la larme à l'oeil tellement j'étais ému.

N'osant y croire, je virais la disto pour adopter un effet plus clean et clair, histoire de jouer un peu de RHCP. Sensation confirmée : un son d'une noblesse absolue sortait de mon ampli...

Il y a donc une vraie différence lorsque votre guitare possède des micros de qualité, je n'en douterais plus jamais.

Je sais maintenant pourquoi ma belle nouvelle guitare m'a coûté autant, et je pense sincèrement que cet achat est le meilleur investissement possible pour mon avenir de guitariste : le plaisir de jouer sur cette guitare est tel qu'il est tout bonnement impossible de la laisser dans un coin et de ne pas profiter de tout son temps libre pour jouer avec. Nul doute que les prochains mois, je vais faire des progrès fulgurants, j'en suis convaincu :-)

Son ptit nom ? Héhéhé... Il s'est comme souvent imposé à moi lors des premiers essais. Alors que je pensais l'appeller "Jack" au départ, finalement, plusieurs critères sont intervenus pour la nommer :

* elle est magnifique, j'ai eu un vrai coup de foudre dès que je l'ai vue
* elle est d'un noir profond et envoutant
* elle a une âme très métalleuse
* elle va me permettre de progresser plus rapidement en augmentant mon temps de jeu tous les jours et ma...ténacité... :-)

Le choix de son nom est donc issu de ma logique foireuse et de mon profond respect pour un groupe qui incarne l'esprit du ROCK et du METAL ...

Faites place, mes amis ... Faites place à ma jolie "TENACIOUS" :-)






Evidemment, je n'ai parlé que du son, je ne parlerais pas de la douceur de l'acajou, de la finesse de toutes les pièces dorées, de la tête fabuleuse, des boutons de réglages somptueux, du chevalet à couper le souffle tant il rayonne, du nacre splendide du marquage des frets, de l'incrustation ESP en 12ème fret, et de tout ce qui fait de TENACIOUS une guitare d'exception ;-)

lundi 28 juin 2010

Reprise : Troy Stetina - Whips & Chains

Pas vraiment une reprise, c'est plutôt un exercice issu de la méthode de rythmique métal de Troy Stetina, que j'ai un peu bossé avec mon prof de guitare.

Désolé pour le mauvais son, j'ai pris le premier effet avec disto que j'ai trouvé, j'étais un peu pressé...

samedi 12 juin 2010

Exercice : U2 - One

Les billets "reprises" peuvent être mis à jour en fonction de l'évolution : quand je les joue mieux, quand j'ajoute des choses dans le jeu, etc.

Ainsi, voilà ma première version de la rythmique de One de U2 :


Et voilà une version beaucoup plus récente où vous pouvez voir que pour le fameux accord de Fa (F) en barré je pose enfin tous les doigts en même temps :


Finalement, ce n'est pas un "Fa" complet qu'il faut jouer, mais un Fa majeur 7ème (Fmaj7) ... Voici donc une nouvelle version de cet exercice, avec en plus un petit embellissement sur les accords...

vendredi 4 juin 2010

Reprise : Histoire Naturelle - Nolwenn Leroy

Faisant suite à mon tuto sur ce morceau, voilà ma reprise... Avec la lead et la rythmique :-)


mardi 1 juin 2010

Reprise : Otis Redding - Sitting On The Dock Of The Bay

Une reprise d'un morceau que j'adore et qui est absolument fabuleux à jouer. Merci à Justin Sandercoe pour son tuto génial, comme d'hab :-)

Même à titre d'exercice, il n'est pas inintéressant, loin de là: l'enchainement dans le couplet des accords de Sol (G) et de Si7 (B7) n'est pas facile, et le bridge du morceau (Sol-Ré7-Do)(ou G-D7-C) doit être travaillé pour bien sonner...

Comme d'hab, un enthousiasme débordant m'a poussé à tourner cette vidéo de suite après avoir appris le morceau, au lieu d'attendre un peu et d'en faire une meilleure version... ;-)


Et voilà une nouvelle version, tournée le 1er juin 2010 :

mardi 25 mai 2010

TUTORIAL : Histoire Naturelle - Nolwenn Leroy

Parce que je n'en avais pas trouvé sur le net, j'ai décidé de faire un petit tuto sur "Histoire Naturelle" de Nolwenn Leroy, qui est un excellent morceau pour débutant. Une petite lead toute simple, et une rythmique en 3 accords qui a la pêche ... Les critiques fusent sur ce morceau, mais si vous preniez la peine d'écouter la voix de Nolwenn Leroy, vous cracheriez peut-être moins sur elle...

Les accords de la rythmique : La mineur (Am) - Sol (G)  - Ré mineur (Dm)



mercredi 5 mai 2010

Reprise : Weezer - Island In The Sun

Un morceau simple (bien qu'un peu rapide au niveau des enchainements) qui sonne super bien, que demander de plus ?

Les accords ?
Le couplet : Mi mineur (Em) - La Mineur (Am) - Ré (D) - Sol (G)
La partie disto: Ré (D) - Sol (G) - Do (C) - La Mineur (Am) - Ré (D) x2 ...

Et maintenant que je me mets doucement au montage vidéo (sous Linux, avec KINO ...) attendez-vous à un montage prochainement, avec la partie disto et la partie solo... ;-)

samedi 17 avril 2010

Reprise : Pink Floyd - Wish You Were Here

Je ne suis pas peu fier de cette reprise :-)

Je me suis un peu emballé parce que je l'ai tournée tout de suite après avoir appris le morceau, et que je le joue mieux maintenant, mais le but de ce blog n'est-il pas après tout de montrer les imperfections pour mieux progresser ? :-)

Au passage, un grand merci à mon mentor virtuel, Justin Sandercoe, pour son excellent tuto.

Les accords utilisés dans le refrain sont :

* Sol (G)
* Do (C)
* Ré (D)
* La mineur (Am)
* Sol (G)
* Ré (D)
* Do (C)
* La Mineur (Am)

Que des accords ouverts, pour un morceau absolument merveilleux, c'est pas génial ? :-)


mercredi 24 mars 2010

Exercice 18 : Outkast - Hey Ya !

Un petit exercice pour enchainer rapidement quelques accords ouverts : "Hey Ya" d' Outkast.

Les accords à enchainer sont :

* Sol (G)
* Do (C) (x2)
* Ré (D)
* Mi (E)

Tempo rapide, à taper du pied bien entendu ;-)

vendredi 19 mars 2010

Exercice 17 : Just Like Heaven - The Cure

Une rythmique que je me fais tous les jours à titre d'exercice, celle de Just Like Heaven de Cure.

D'une, c'est un morceau que j'apprécie énormément, et que j'espère pouvoir jouer un jour en entier,et de deux, il y a un enchainement accord ouvert-accord barré assez rapide mais pas trop non plus :-)

Les accords, donc, dans l'ordre sont :

* La (A)
* Mi mineur (Em)
* Si mineur (Bm) en barré
* Ré (D)

(ou ici si vous préférez)

A jouer lentement, puis de plus en plus vite, en tapant du pied ! (Très important pour conserver le rythme et être dans le temps)

lundi 8 mars 2010

Reprise : R.E.M - The One I Love

Une petite reprise de R.E.M. dont le titre me fait penser à l'élue de mon coeu, Virginie :-)

Rien de compliqué dans la rythmique de ce morceau, c'est du bon vieil accord ouvert, aucun barré...

dimanche 7 mars 2010

Gabriela !

J'ai craqué un samedi après-midi en me promenant avec ma chère et tendre dans plusieurs magasins de guitare ... J'ai testé plusieurs électro-accoustiques pour finalement porter mon choix sur une FENDER xxxxx

Finalement, pour ce prix-là (environ 250 Euros) je suis super content : elle a un son accoustique que j'adore, conforme à ce que je voulais, et correspond vraiment à ce que j'imaginais pour ce type d'instrument...

Les premiers temps ont été difficiles pour mes doigts par contre. Depuis que je l'ai, je ne fais mes exercices et ne joue quasiment qu'avec cette petite merveille : ça me fait bosser les doigts, et corrige des erreurs dont je ne rendais pas compte sur électrique : doigts mal placés sur les accords (qui sonnent sur élec mais pas sur l' accoustique) etc.

Un très bon plan donc. Qui me fait voir Hope & Cristina comme des jouets finalement, quand je les reprend en main, tellement c'est facile comparativement parlant... :-)

Je finis sur quelques photos de myself & de ma ptite Gab' comme je l'appelle :-)

lundi 15 février 2010

Reprise : R.E.M - Loosing my Religion

Pour l'instant il manque encore le bridge ... Mais ça ne saurait tarder. Le strumming est aussi à améliorer : il faudra ajouter du muting prochainement. Mais à part ça, c'est le résultat d'une soirée, j'en suis plutôt content :-)

L'enchainement entre mon Mi mineur et mon Ré mineur ne passe pas encore parfaitement par contre, ça se voit sur la vidéo...

Les accords :

Intro :
Fa (F) - La mineur (Am) - Fa (F) - La mineur (Am) - Sol (G)

Couplet:
La mineur (Am) - Mi mineur (Em)

La mineur (Am) - Mi mineur (Em)
Ré mineur (Dm) - Sol (G)


Bientôt des progrès sur ce post, j'espère ! :-)

samedi 30 janvier 2010

Reprise : Let it Be - The Beatles

Voilà ma seconde reprise. Il manque un petit bridge, mais pas difficile : je l'intégrerais une autre fois, quand ça me prendra ;-)

Quant au solo... D'ici quelques années I hope ;-)

Exercices 16 - Exercices de rythme.

Exercice qui provient du DVD du magazine Guitar Part, Volume 26.

Le but de cet exercice est d'être précis, rythmiquement parlant.

J'ajouterais probablement d'autres vidéos de temps en temps ici, uniquement des exercices rythmiques.

lundi 11 janvier 2010

Reprise : Highway to Hell - AC/DC

Voilà un morceau presque complet à la rythmique ... Loin d'être parfait : problèmes de rythme, de son ...

Alors bon, on va bosser le muting plus sérieusement, et améliorer tout ça, et hopefully revenir bientôt avec uné vidéo du morceau en complet et meilleure :)



Et la voilà !!! Moment historique que ce 11 janvier 2010, c'est enfin mon premier morceau en complet (à la rythmique) !!! :-)
Y'a encore beaucoup de boulot pour améliorer la qualité : je dois progresser sur mon muting, etc.etc. mais bordel, ça fait plaisir d'être récompensé de tant d'efforts ! :-)


samedi 9 janvier 2010

Reprise : Oasis - Wonderwall - Arpège

Et voilà le premier arpège présent dans "Wonderwall" d' Oasis... Quel est l'enfoiré qui a dit que c'était un morceau facile ? :-)

Très bon exercice en tout cas, encore un bel arpège qui sonne super bien (mais nécessite un capodastre) et qui est très plaisant à jouer... Tout en intégrant quelques hammer (et un pull-off) qui ne sont pas inintéressants...

Les tablatures sont , et y'a des bons tutos ici, ici, et pour apprendre le morceau.


Bientôt une vidéo dans laquelle je le joue plus rapidement j'espère ;-)



(9 janv 2010) Bon ben la vidéo plus rapide n'a pas trop trainé, la voici:-)


vendredi 8 janvier 2010

Metallica - The Day That Never Comes - 2ème arpège

J'en suis très fier, tout simplement parce qu'il sonne super bien et qu'il n'est pas facile à jouer. Cet arpège comporte de nombreux sauts de cordes assez chauds, et je le jouais en regardant constamment ma main gauche au début...

Le temps aidant, et en me forçant à ne plus regarder cette main, j'ai réussi à maitriser les sauts de cordes de cet arpège sans les regarder. Et ça passe plutôt bien, même hors-vidéo : je me plante encore un peu par ci par là mais beaucoup moins. J'en tire une grande fierté :-)



9 janvier 2010: un peu plus rapide ... Ca progresse, ça progresse ! :-)

Reprise : Oasis - Wonderwall - Intro

L'intro de Wonderwall d'Oasis... Nécessite un capo !

J'en ai acheté un pour l'occasion, et je l'ai appellé... EdgarAllan. Certains érudits comprendront ce jeu de mot pourri ;-))

Deux versions : une avec un effet sur Korgasmo, amplifié par Marshall, et l'autre sans.

Très facile et plaisant à jouer ! :-)




Exercice 15 - Exercice de strumming

Le strumming, je le rappelle, est la façon de gratter les cordes avec le médiator. Et plus généralement, tout le mouvement de poignet/bras nécessaire pour le faire.

Au départ on a une tendance naturelle à juste bouger cette main quand c'est nécessaire. Il ne faut pas. Du moins pas quand on est sur un morceau où il s'agit de ne gratter que des accords.

Au contraire, le mouvement doit être continu: ça permet de conserver le rythme de façon efficace.

Voici donc un exercice de strumming que je me suis créé et qui montre bien ce principe.

Ici, ma main fait du :

D - DU - UD - DU - UD - DU - UD - DUDU

(D pour Down, on gratte vers le bas, U pour Up, on gratte vers le haut)



Korg AX3000G !

Je me suis fait un beau cadeau de Noël, même si je n'aime pas particulièrement cette fête : un multi-effet KORG AX3000G.

Je ne saurais que trop pour conseiller l'achat d'une telle merveille: il m'a couté 150 Euros, mais les vaut carrément.

L'intérêt d'un tel monstre est de vous permettre de varier les effets et de tout simplement prendre plaisir à jouer 1000 fois les même choses avec des effets différents (les exercices deviennent moins chiants), et aussi finalement de vous motiver pour jouer tout le temps amplifié !

Je jouais beaucoup sans ampli, et cela ne permet pas forcément d'entendre les erreurs qu'on peut faire : cordes pas assez mutées, etc.etc.

Ce Korg est très bon pour un débutant. Il dispose de 34 effets préprogrammés, peut en stocker 98, et dispose de l'ESS, une technologie qui permet de faire des trucs vraiment bizarres, comme sur ma vidéo plus bas dans ce billet ;-)


En plus, il me suffit de brancher un casque dessus, et hop, je peux m'en servir super tard le soir sans emmerder mes voisins ! :-)

Que du bon !

Et voilà mon ptit bijo, que j'ai appellé... Korgasmo ! ;-)




Metallica - The Day That Never Comes - 1er arpège


Un bon exercice pour pratiquer un peu d'arpège ... Celui-ci n'est pas très compliqué, mais difficile à supporter longtemps pour les doigts, du moins pour moi : après quelques minutes j'ai le petit doigt totalement mort ...

J'en ai enregistré plusieurs versions : la première, quand je savais à peine le jouer, une seconde et une 3ème pour tester le son de mon nouveau multi-effet Korg ... ;-)

Dédicacé à Antoine & sa chère et tendre ;-)




La deuxième et la troisième :




jeudi 7 janvier 2010

Reprise : The Beatles - While my Guitar Gently Weeps

Juste l'intro, mais elle est très plaisante à jouer, et pas si facile que ça : il y a un méchant Fa barré (encore!) en plein milieu ;-)

Dédicacé à Séverine ;-)




Exercice 14 - Guns'n'Roses - Sweet Child O'Mine - Intro

Un très bon exercice pour se délier les doigts... Je ne m'étend pas, il y a plein de tutos sur Youtube pour apprendre à jouer ça :-)

Ca permet en tout cas non seulement de travailler sa mobilité et son agilité de la main droite, mais aussi des sauts de cordes rapides de la main gauche... Pas facile !



Hope !

La guitare m'a toujours fasciné. Instrument si difficile à maitriser, aux sons si variés, et à l'aspect si délicieux...

Pendant longtemps,  ma guitare préférée était la Jackson King V, en particulier le modèle Mustaine ... En partie parce qu'elle était utilisée par Dave Mustaine (Megadeth) bien sûr, mais aussi par Kerry King (Slayer), et bien d'autres...

Après, à partir du moment où je l'ai vue en vrai, j'ai été dingue de la Jackson DK2 SKL de Scott Ian (Anthrax) ...

Marrant, c'était toujours les guitares de bourrins thrasheux qui m'intéressaient le plus...

Quand j'ai acheté Cristina, ma belle Ibanez SA160, je m'étais déjà un peu calmé. Son look plus sobre de strat' élégante et sombre me plaisait et me plait toujours beaucoup.

Au fur et à mesure de mon ouverture à d'autres styles de musique, mes goûts pour les guitares ont également changé. Cela faisait quelques années que je trouvais que finalement, la plus belle forme de guitare était celle des Les Paul Standard.

Quand je me suis remis sérieusement à la gratte il y a quelques mois, je me répétais qu'un jour, je saurais jouer, et qu'à ce moment là je m'offrirais une belle Les Paul...

J'ai craqué avant :-)

Un samedi, je sortais de chez moi avec en tête l'idée d'aller acheter un tshirt noir sans manche, histoire d'exhiber mes super tatouages (haha) ... ;-)

Sur mon chemin, du côté de Chatelet : Total Music ... N'ayant rien d'autre à faire, et ayant envie de voir de belles guitares, j'entre, pour me rendre compte qu'ils ont un coin de guitares de gaucher... Je commence à suer : le démon de la tentation est là, plutôt orienté vers une belle électro-accoustique (j'adoooore). Au même moment, mon dieu guitaristique Vince me tél. Je lui dit que je suis peut-être en train de craquer, et il me raisonne ... Nous parlons un peu, et arrive le sujet de Les Paul. En discutant avec Vince, je me rend compte que les Epiphone Les Paul sont beaucoup moins chères que ce que je pouvais penser.

Ni une ni deux, idée fixe numéro deux de la journée : essayer de voir une Epiphone Les Paul Standard gaucher. Pas forcément pour l'acheter... (pas convaincant je sais...)

Je reprend le métro, je fonce vers la Rue de Douai, et finalement je repense à un magasin que je connais un peu, et dont la particularité est de ne fourguer presque que des Gibson, Epiphone, et Ibanez. Gros doute sur le fait qu'ils aient des guitares gaucher.

J'entre...

"Euh bjour, vous avez des guitares pour gaucher ?
- Oui on en a... Vous cherchez quelque chose en particulier ?
- Hmmm... Une... (osant à peine le dire) Epiphone Les Paul ...
- Il ne m'en reste qu'une pour gaucher... Une Epiphone Les Paul Standard Sunburst...
- Elle coute combien ?
- 449 Euros.
- Aaaaah euuuuuh... (érection naissante) Jpeux la voir et la tester ?
- Je vous l'amène..."

Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que de toutes les Les Paul, c'est la Sunburst que je préfère ...

Et là, le mec, tel un Dieu descendant de son nuage pour frapper mon petit coeur fragile, revient avec un carton et en sort l'objet de tous mes désirs...

Le monde n'existait plus. Je commençais déjà à m'énerver de voir ce mec toucher MA guitare, le temps qu'il la branche sur un ampli et qu'il l'accorde. Mais enfin, après quelques secondes, il me la tend... Je la saisis avec mille précautions, délicatement ...

Je la regarde, j'en éprouve le poids, je suis amoureux... J'ai les yeux qui brillent de mille feux, je pense que le vendeur sait que la partie est gagnée...

Je m'assied pour tester cette merveille, mes doigts la caressent pour la première fois, et je commence à jouer... Mon premier accord sur cette guitare est un La Mineur. Je gratte plusieurs accords, et oh mon dieu le Fa (en barré) passe très bien ... J'ai la larme à l'oeil, le vendeur me laisse tranquille, il sait qu'il n'y a rien à dire, je suis totalement absorbé par ma belle...

J'avais la larme à l'oeil, je suis un grand sensible parfois ;-) ... Je me suis retenu de rester et de jouer longuement, et avec un grand soupir de regret j'ai arrêté de jouer ... Une dernière caresse à ma nouvelle beauté, pour sentir le bois ... Un passage rapide à la caisse, avec une vague pensée du style "putain je vais en chier pour finir le mois", et le début d'une grande histoire d'Amour venait de commencer...

Cet achat a marqué un tournant important dans ma vie : en l'achetant, j'ai validé le fait que je voulais *vraiment* devenir guitariste. Un achat impulsif, un achat coup de coeur, un achat que je ne regretterais jamais en tout cas :-)

Et quitte à marquer un tournant de ma vie, autant lui donner un nom très parlant sur ma façon de voir ma vie et mon avenir : Hope :-)

Alors la voilà, ma belle Hope, que je regarde tous les jours avec le sourire, même quand je n'en joue pas... (cliquez pour agrandir)








 
 

samedi 2 janvier 2010

Reprise : Eagles - Hotel California

Pas vraiment une reprise : le strumming est de moi, ce n'est pas l'original... Mais les accords par contre sont les bons :-)

Je suppose qu'un jour, une fois que j'aurais bien progressé, une nouvelle version fleurira... ;-)



Marshall

Petit billet pour présenter mon super ampli, j'ai nommé : Marshall ! :-)

Je sais, j'aurais pu me fouler un peu plus pour le nom :-)

Bref, c'est un Marshall Valvestate 80V qui m'a été offert par un super pote, j'ai nommé Vincent du groupe SuperNova-mais-on-va-changer-de-nom ;-)
Je ne te remercierais jamais assez Vince ! :-)

Vous pouvez voir ce beau bébé ici :


Compo : A life of Sins

Juste pour le fun, super simple, que des accords ouverts, un strumming assez classique... Mais bon, la plupart des morceaux pop ne sont pas bien différents non ? :-)

Bref, c'est la rythmique des couplets de ma 1ère compo, "Life of Sins" ;-)


Exercice 13 - AC/DC - Highway To Hell

Le riff principal de Highway To Hell d'AC/DC, un peu simplifié en fait.

Le but ici est juste de se faire plaisir ;-)

Sinon, chose amusante, il y a une corde en plein milieu qui ne doit pas être jouée. La technique consiste à la "muter" à l'aide du doigt qui se trouve sur la corde juste au dessus (plus grave)

L'ampli utilisé est mon vieil Ibanez ToneBlaster 25.

Et sincèrement, j'aurai dû utiliser un métronome pour filmer cette vidéo ! ;-)


Exercice 12 - Que du barré !

Dans la veine des exercices précédents, il est bon de pratiquer aussi un jeu ne consistant qu'en accords barrés.

Le but est de faire mémoriser à ses doigts (oui, vos doigts ont une mémoire...) la position d'accord barré, et de permettre à votre main de le déplacer partout sur le manche sans trop de difficultés...

Notez aussi que j'en profite toujours pour travailler le strumming en même temps, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée... ;-)



Exercice 11 - Accords barrés et accords ouverts

Toujours dans le trip du "putin de merde faudra bien que ça marche un jour cet enculé de Fa barré de merde", un exercice tout con et que je me fais toujours : enchainer un accord ouvert - un accord barré (ici Fa à chaque fois).

Sur cette vidéo, comme je le disais dans l'exercice précédent, je pose d'abord le petit doigt et l'annulaire, puis dans la foulée le majeur, avant de placer mon index en barré.

Je ne le fais plus, je fais cet accord en un seul mouvement maintenant, en prenant soin de bien casser le poignet je ne le répèterais jamais assez, c'est ce qui m'a fait progresser.





Un peu plus tard, j'ai refait une vidéo du même style, qui montre que je progressais un peu en vitesse d'exécution... (avec métronome) ... Mais je n'en étais toujours pas au stade de placer tous les doigts en même temps pour le Fa...




Encore un peu plus tard, à 100 battements à la minute...




Le 9 janvier, à 120 bpm :



(9 jan 2010) Un exercice qui combine strumming et enchainement La mineur (Am) et Fa (F) :


Exercice 10 - Accords ouverts et accords barrés

Arrive le moment fatidique où un guitariste débutant se dit:

"Whoah, je sais jouer plein de bouts de morceaux, tous en accords ouverts, c'est génial mais... Il y en a des milliers qui seraient accessibles si seulement je maitrisais enfin les barrés..."

Pour moi, la plus grosse difficulté, la plus déprimante, celle où on a l'impression de ne jamais avancer est là : enchainer un accord ouvert avec un accord barré.

Le barré en lui même se maitrise en quelques jours, sans trop de difficultés. La difficulté est vraiment de le placer en plein milieu d'autres accords ouverts.

Cet exercice, je l'ai fait tous les jours, et je continue à le faire. Sauf que je le fais aussi en enchainant d'autres accords, et en jouant certains autres bouts de morceaux.

Les accords ici sont :

* La mineur (Am)
* Fa (F) <---- L'ACCORD BARRE !
* Ré mineur (Dm)
* Sol (G)

L'ordre de ces accords correspond d'ailleurs à Mr.Jones de Counting Crows...

J'ai pratiqué cet exercice tous les jours pendant longtemps, et pour placer le Fa je plaçais d'abord mon petit doigt et mon annulaire, avant de placer dans la foulée le majeur et enfin l'index en position de barré.

C'était peut-être une erreur, peut-être pas, ça m'a aidé c'est sûr, mais à un moment je me suis mis à l'essayer en essayant vraiment de placer tous les doigts en même temps. Le secret a été de vraiment me forcer à bien casser le poignet. A partir du moment où j'ai cassé le poignet comme il fallait, mes enchainements passaient bien mieux, comme vous le verrez fatalement sur d'autres vidéos à venir.

Je vous recommande donc, si vous en êtes à ce stade d'apprentissage, de regarder des vidéos pour vous motiver, puis de jouer, et de prendre soin de bien casser le poignet pour placer tous vos doigts en même temps en accord de Fa.





Et voilà comment je fais mes barrés quelques temps après (il m'a fallu environ 2 mois quand même hein, à raison de 10mins d'"exercice barré" par jour, les jours où je jouais en tout cas) ... Très fier ;-)


Exercice 9 - Jimi Hendrix - Hey Joe

Version très simplifiée de la rythmique du célèbre "Hey Joe" de Jimi Hendrix. (J'en profite pour passer le bonjour à mon Joe favori, qui est batteur et non pas guitariste...)

Les accords sont dans l'ordre:

* Do (C)
* Sol (G)
* Ré (D)
* La (A)
* Mi (E)

Le strumming est loin d'être parfait dans cette vidéo, ne le regardez pas trop... C'est en tout cas un exercice qui fait très plaisir, parce qu'il sonne très bien quand on le joue ! Hendrix powah ! :-)

A noter que j'utilise un métronome dans cette vidéo. On a souvent la flemme de le mettre en route, mais ça vaut le coup. Rester en rythme est aussi important que bien enchainer les accords.



Un peu plus tard, dans le studio d'enregistrement de mon frangin... On me sent plus à l'aise, non ? :-)




Exercice 8 - Bon Strumming

Cet exercice montre comment corriger la grosse erreur de la vidéo précédente (exercice 7) ...

Le but de cet exercice est double :

* continuer à progresser sur les enchainements d'accords ouverts.

Ici :
- Mi mineur (Em)
- Do (C)
- La mineur (Am)
- Ré (D)(et une petite variation à la fin, le petit doigt vient se rajouter sur la 3ème fret de la dernière corde (Mi aigu)).

* améliorer le strumming (=façon de gratter les cordes)

Ma main bouge même quand elle ne joue pas d'accord. Le schéma ici est:

D DU UDU puis on change d'accord et on recommence. (D=down, U=up)



Exercice 7 - Accords

Attention. Cet exercice vous montre une erreur très courante. Mais je vais y revenir.

Le but de cet exercice que je m'étais inventé était simplement d'enchainer 3 accords, dans l'ordr, pour travailler ma vitesse de changement d'accords :

* Mi mineur (Em)
* Do (C)
* La mineur (Am)

Cet enchainement est très courant, de tête je peux au moins citer deux morceaux qui l'utilisent dans le même ordre : "La Lettre" de Renan Luce, et  "Macramé" des VRP ;-)

Cependant, comme me l'a très justement signalé l'ami RythmPhil, mon strumming n'est pas bon du tout ici.

Erreur typiquement de débutant, se faire plaisir en jouant des accords qui passent bien (conteeeeent), mais en ne se souciant pas de sa main gauche, celle qui utilise le médiator...

En fait, il ne faut jamais arrêter de déplacer cette main, même lorsqu'elle ne "joue" pas. L'exercice suivant vous montre ça.


Exercice 6 - Une lead bien cool

A mi-chemin entre une lead et une rythmique, voilà un bon exercice pour se délier les doigts et pour utiliser plein de cordes... Ce qui permet également de bien travailler ses aller-retour de médiator...

(Source: Méthode de guitare électrique pour débutants, J.J.Rebillard)


Exercice 5 - Judas Priest style

Exercice provenant de la méthode de guitare électrique pour débutant de J.J.Rebillard ...

Il permet de travailler la vitesse et de se dégourdir un peu les doigts...



Exercice 4 - Nirvana - Come as you are

Cet exercice présente plusieurs avantages :

* Il est plaisant pour ceux qui aiment Nirvana
* Il utilise deux cordes, et les changements au début ne sont pas si faciles que ça...
* Il permet de travailler la coordination des deux mains
* Il permet de travailler la vitesse



Exercice 3 - 60s powah ;-)

Un petit exercice, une fois lentement et une fois plus rapidement. Une seule corde utilisée, le but ici est de s'entrainer un peu sur :

* la vitesse des aller-retour au médiator.
* la coordination entre les deux mains.

Ca sonne très "classic 60s" ;-)



Exercice 2

Une petite "lead" très sympa à jouer pour un débutant, provenant de la méthode de guitare électrique pour débutants de J.J.Rebillard ...

Elle permet de se familiariser avec le jeu sur plusieurs cordes, avec plusieurs doigts, et de pratiquer encore et toujours des mouvements en aller-retour au niveau du médiator...



Exercice 1

Cet exercice provient de la méthode pour débutant guitare électrique de J.J.Rebillard.

Il s'agit simplement d'un jeu sur la corde "Mi aigu" sur les frets 2 et 3, plus la corde à vide.

Bon premier exercice, et pratique pour déjà commencer à jouer en aller-retour de médiator...


Ma première guitare : Cristina, une Ibanez SA160

Ma première guitare, je la trimballe depuis 4 ans en fait. C'est une IBANEZ SA160 gaucher. (eh oui, je suis gaucher et je joue en gaucher)

En voici quelques photos :







Je l'ai acheté un peu moins de 400 Euros chez California Gaucher à Paris, mais je m'en suis servi épisodiquement pendant longtemps. Jamais suffisamment pour progresser finalement.

Le déclic s'est fait il y un peu plus de 6 mois ... J'ai eu envie de m'y mettre sérieusement, et pour l'instant je m'y tiens :-)

Ah et au fait... Je l'ai appellé Cristina ! En hommage à la charismatique Cristina Scabbia de Lacuna Coil ;-)

Qui suis-je ?

Disons simplement que je suis passionné de guitare depuis environ 6 mois.

J'ai 34 ans, je suis plutôt branché métal, rock, pop, blues ... Relativement ecclectique en fait  ;-)

A part ça, je tiens un autre blog sur lequel je poste mes réflexions et pensées sur la musique, blog qui se trouve ici : http://musicrulzz.blogspot.com ...

Merci d'y faire un tour de temps en temps :-)

Les prochains posts vous montreront une trentaine de vidéos d'il y a quelques mois jusqu'à maintenant. Un premier indicateur des progrès accomplis... ;-)

Cedreek.

Bienvenue sur ce blog

Salut à tous/toutes, et bienvenue sur ce blog ! :-)

L'idée du blog est de vous permettre de suivre mes progrès à la guitare, tout en vous laissant commenter mes vidéos pour m'aider à m'améliorer ;-)

Le blog s'adresse donc clairement à d'autres guitaristes et/ou amis :-)

Il sera principalement constitué de vidéos hébergées sur Youtube... Et les billets par vidéo seront très courts.

J'espère lire vos commentaires bientôt sur cet espace ! :-)

Cédric.