jeudi 1 juillet 2010

TENAAAAAAACIOUS !

Il y a des moments où il faut savoir céder à ses impulsions et se faire plaisir. Ok, ceux qui me connaissent vous diront que ça m'arrive un peu trop souvent, je suis même parfois totalement déraisonnable, mais bon, on ne vit qu'une fois...

Je viens de pousser ma passions dévorante pour la guitare vers un nouvel abysse de plaisirs sans fin : je viens de découvrir le monde du SON. Comment ? En m'achetant une nouvelle guitare, une ESP Eclipse 2 Vintage Black.

Cela fait un peu plus d'un an que je joue de la guitare, et  je me faisais déjà bien plaisir avec mes ptites chéries Cristina (Ibanez SA160), Hope (Epiphone Les Paul Standard Sunburst), et Gabriela (Fender CD-100CE électro acoustique), mais je n'ai jamais travaillé le son. Je joue trop souvent sans ampli, et finalement, je me disais que "je verrais ça le jour où je serais bon".

Finalement, cette façon de penser n'était peut-être pas la bonne. D'une part, c'est important de bosser avec ampli, ça met en avant certains problèmes de finesse et de précision qu'on peut avoir, et d'autre part, c'est beaucoup moins agréable de jouer avec un son "moyen" ou "médiocre".

J'ai donc acheté cette ESP, que je vais payer en 10 fois (1650 Euros pour la belle), mais je l'ai achetée surtout pour la qualité de jeu que je pensais pouvoir en tirer : lorsque je l'ai testée, tout me plaisait : sa gueule de métalleuse virile, son port agréable, sa tenue, mais surtout la sensation absolument délicieuse du contact de ce manche à la qualité irréprochable. Bref, je me disais "whaouuuuh, elle est canon, et en plus je vais mieux jouer avec ça et être plus précis".

C'était sans compter sur le son.

2 micros doubles EMG actifs 81 et 60, ça ne voulait pas dire grand chose pour moi. Dans mon crâne, "micro double = son de métalleux", ni plus ni moins.

Lorsque je suis arrivé chez moi, après avoir perdu 2 litres de sueur parce qu'il faisait chaud et que je flippais de me faire tirer ce magnifique coffret dans les rues de Pigalle ou dans le métro, j'ai sorti ma ptite ESP avec tout le respect qui lui est dû. Prise de photo immédiate, comme d'hab ;-)

Puis je l'ai branchée sur mon bon Korgasmo (pédalier multieffets Korg AX3000G), avec mon ptit ampli Ibanez. Un petit effet de disto plus tard, je suis entré dans un autre monde.

Les mots me manquent pour décrire mes sensations lorsque j'ai balancé ma première power chord. Un son cinglant, précis, furieux, sublime, sans aucun parasite, aucun grésillement ... Un enchainement de quelques power chords avec un peu de palm muting plus loin, j'avais la larme à l'oeil tellement j'étais ému.

N'osant y croire, je virais la disto pour adopter un effet plus clean et clair, histoire de jouer un peu de RHCP. Sensation confirmée : un son d'une noblesse absolue sortait de mon ampli...

Il y a donc une vraie différence lorsque votre guitare possède des micros de qualité, je n'en douterais plus jamais.

Je sais maintenant pourquoi ma belle nouvelle guitare m'a coûté autant, et je pense sincèrement que cet achat est le meilleur investissement possible pour mon avenir de guitariste : le plaisir de jouer sur cette guitare est tel qu'il est tout bonnement impossible de la laisser dans un coin et de ne pas profiter de tout son temps libre pour jouer avec. Nul doute que les prochains mois, je vais faire des progrès fulgurants, j'en suis convaincu :-)

Son ptit nom ? Héhéhé... Il s'est comme souvent imposé à moi lors des premiers essais. Alors que je pensais l'appeller "Jack" au départ, finalement, plusieurs critères sont intervenus pour la nommer :

* elle est magnifique, j'ai eu un vrai coup de foudre dès que je l'ai vue
* elle est d'un noir profond et envoutant
* elle a une âme très métalleuse
* elle va me permettre de progresser plus rapidement en augmentant mon temps de jeu tous les jours et ma...ténacité... :-)

Le choix de son nom est donc issu de ma logique foireuse et de mon profond respect pour un groupe qui incarne l'esprit du ROCK et du METAL ...

Faites place, mes amis ... Faites place à ma jolie "TENACIOUS" :-)






Evidemment, je n'ai parlé que du son, je ne parlerais pas de la douceur de l'acajou, de la finesse de toutes les pièces dorées, de la tête fabuleuse, des boutons de réglages somptueux, du chevalet à couper le souffle tant il rayonne, du nacre splendide du marquage des frets, de l'incrustation ESP en 12ème fret, et de tout ce qui fait de TENACIOUS une guitare d'exception ;-)